Haricots

Autre technique, pour apprendre les mouvements du corps humain: le haricot. Un rond pour le torse, un rond pour les hanches, des lignes pour marquer les grandes dynamiques.

Temps de travail: 1h

Là aussi y’a du boulot, notamment pour rendre les lignes propres et les torsions crédibles. Mais c’est un exercice rigolo et rapide, pratique pour les soirs de fatigue.

Mains

Il y a deux semaines, j’ai eu envie de dessiner des mains humaines réalistes. Pour bien faire les choses, je me suis aidé du livre « Constructive anatomy » de George B. Bridgman et d’une série de vidéos de la chaîne Proko.

J’ai suivi quelques uns des exercices (mais pas tout), fait 2h de petits croquis sur un carnet, puis 5 dessins plus grands et plus détaillés, en passant 30 à 45min sur chacun d’eux. Je les ai ensuite retracé au propre avec une mine sépia, placé quelques ombres, et en ai jeté un que je trouvais très peu réussi.

Temps de travail: 6h
Dessins finalisés: 4

Sans ambigüité, c’est une nette amélioration par rapport à tout ce que j’ai pu faire dans le même genre par le passé. Il y a encore pas mal à faire sur les volumes, le dynamisme, les proportions et les ombres, mais pour le moment je suis satisfait. J’ai dessiné et j’ai appris des choses. C’est tout ce que j’étais venu chercher.

Poisson Blob

Poisson blob, Psychrolutes marcidus, (2018), stylo bic 4 couleurs.

C’est intéressant de voir la finesse et les nuances que certains artistes atteignent avec des outils que beaucoup jugent vulgaires ou rudimentaires. J’ai voulu essayer le stylo bic après avoir été impressionné, notamment, par les travaux de Nicolas V. Sanchez.

Le poisson blob a été un premier test qui m’a motivé pour lancer la série des « Crânes ». Ici il n’y a que les 4 couleurs de base: bleu, noir, rouge et vert. Plus tard dans la série, j’ai rajouté du jaune et utilisé pour les crânes de veaux un second stylo 4 couleurs avec un bleu clair et un rose qui tire vers le magenta. J’ai aussi vu qu’il existait des stylos CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), avec lesquels on pourrait en principe reproduire toutes les couleurs d’une imprimante jet d’encre, mais il sont un peu chers et pas évidents à se procurer. Pas pour tout de suite donc.

Coléoptères V1

Avant la série « coléoptères » publiée sur le portfolio, il y en a eu une autre, préparatoire, réalisée avec des stylos à pointe plus épaisses et de l’aquarelle pour la couleur. Le résultat était moins fin que dans la version finale, mais c’était un bon premier essai qui m’a conforté dans le choix de combiner scarabées et esthétique « low poly », et m’a amené à un niveau technique confortable avec la technique pointilliste « stipple ».

Série « coléoptères » V1 (2018), encre et aquarelle sur papier.

Un temps non négligeable de ce projet a été consacrée à la sélection de photographies de référence. Non pas qu’il soit difficile d’en trouver – bien au contraire les scarabées sont des animaux de collection et internet regorge d’images de spécimens – mais il a fallu faire beaucoup de tri et de choix difficile, tant il existe d’espèces incroyables par leurs formes et leurs couleurs. Pour les 24 espèces représentées dans la série finale (en comptant les 18 des galeries de mandibules) j’en ai considérées, répertoriées puis finalement éliminées plus de 150! Ce sont de très beaux animaux, je suis assez frustré de n’avoir pas pu leur rendre justice à tous, mais je n’exclus pas d’y revenir plus tard pour d’autres réalisations.

Un autre aspect chronophage, comme on s’en doutera facilement, est l’application méticuleuse des petits points d’encre noire, déposés individuellement à la pointe du stylo. Sur la plus grande pièce de la série, le scarabée girafe Trachelophorus giraffa, j’ai compté 8 heures de travail cumulées pour les pointillés uniquement. La posture est affreuse, avec le dos courbé et le visage pratiquement collé à la feuille, et il faut parfois se retenir de faire des petits traits pour aller plus vite dans les zones foncées. Mais à la longue, une fois passée une petite phase d’auto-discipline, c’est un processus assez relaxant, voir méditatif. Je vous recommanderai seulement d’avoir une longue playlist qui vous aide à rester calme et concentré(e).

Hello World

Bonjour.
Je suis Ernst.
Bienvenue sur mon Blog.

L’expérience que je vais tenter sur ces pages est de documenter mes travaux de dessin et d’illustration inspirés par les sciences. Certains se voudront informatifs et proches de la vulgarisation, d’autres seront de simples recherches esthétiques. Parfois même, je l’espère, certains réussiront à combiner les deux.

Ce que j’aimerai montrer avant tout c’est le travail de préparation, les errances créatives, les mauvaises idées et les frustrations qui existent presque toujours derrière une œuvre mais que l’on cache. A la manière d’un carnet de laboratoire, je noterai donc ici mes idées, tentatives, succès et échecs. Les productions que je jugerai les plus satisfaisantes ou finalisées seront publiées dans le Portfolio. Les autres attendront un nouveau sursaut d’inspiration ou resteront dans les limbes.

Espérons que tout cela m’aide à persévérer et à progresser. Espérons aussi que mes tribulations vous encouragent ou vous inspirent dans vos propres aventures, artistiques ou autres.

À très bientôt,
Ernst