MOOC Illustration naturaliste – Semaine 2

Cette semaine, au programme du cours NHI101x de l’université de NewcaslteX: du dessin d’observation et deux exercices que je vais m’empresser de partager avec vous.

Le premier est un devoir « à la maison » (c’est rigolo, j’ai mis des guillemets parce que c’est un cours en ligne, du coup y’a pas de salle de classe et tous les devoirs sont techniquement faits à la maison… et voilà, je vais arrêter de faire des blagues maintenant) non noté et portant sur les paysages. J’ai donc dessiné une plage de Bretagne, couverte de goémons par une tempête, que j’ai eu moult occasions de visiter pendant mes vacances d’été.

Le deuxième devoir, noté celui-là, nous demandait de dessiner trois objets naturels en suivant une méthodologie précise explicitée pendant le cours. Je vous montre donc : une plante séchée, une vertèbre de poisson (non identifié) et un oeuf de rousette vide, tous trouvés sur ou à proximité de la plage vue au dessus. Pour chaque dessin, vous verrez d’abord l’analyse des contours et des volumes avec des mesures et plein de notes en anglais, puis le dessin final, re-tracé à partir du précédent et finalisé avec ombres et textures.

Souhaitez moi bonne chance, apparemment la semaine prochaine y’a un contrôle…

MOOC Illustration Naturaliste – Semaine 1

Cette semaine je me lance dans une petite aventure de 6 semaines: un MOOC (cours en ligne) sur l’illustration naturaliste et scientifique, organisé par l’université de NewcastleX en Australie.

Si tout se passe bien, je devrai y apprendre à observer les formes, structures et textures d’éléments naturels (plantes et animaux), ainsi que des techniques qui m’aideront à produire des dessins réalistes au crayon. Ce sera mon premier vrai cours de dessin et j’essaierai naturellement de m’appliquer autant que possible.

Le cours lui-même est en anglais, voici un lien pour ceux d’entre vous que ça intéresserait également. Je n’ai pas l’ambition d’en faire un résumé ici, mais je posterai mes dessins au fur et à mesure des exercices, à commencer par notre premier « devoir à la maison »: des gradients de tons pour prendre en mains nos différents crayons et leurs gammes de clairs et foncés.

Neanderthal Bling

Homo blingensis (2019), graphite sur papier et couleurs numériques

Un dessin inspiré par la lecture du livre « Retour vers le Paléo » que j’ai terminé il y a peu et que je vous recommande chaudement. On y parle de nos ancêtres et cousins du paléolithique, de leurs pratiques culturelles, artistiques, sexuelles etc. dont des parallèles parfois troublant peuvent être faits avec notre époque.

Ici j’ai voulu représenter un crâne de Néanderthal accompagné de plusieurs éléments (plumes, coquillages peints, serres de rapace) vraisemblablement utilisés comme parures pour un look « animal chic » du meilleur goût.

Temps de travail:
– Préparation 1h30
– Crayonné 1h30
– Couleurs 1h30

Calao Banane

Buceros musaceros (2019), graphite sur papier et couleurs numériques

Ces temps-ci je recommence à apprécier le crayon graphite. Par contre les couleurs sont toujours difficiles à prendre en main. J’aimerai avoir suffisamment de confiance pour tenter des choses extravagantes mais je retombe toujours dans des palettes lâchement réalistes.

Temps de travail:
– Préparation 2h00
– Crayonné 1h30
– Couleurs 3h00

Je crois que je dors trop

Le mois dernier, je me suis amusé à consigner des petites données sur ma vie quotidienne et à les mettre en forme en m’inspirant du projet « Dear Data » de Giorgia Lupi et Stefanie Posavec. Temps de « sommeil », temps passé au travail ou à dessiner, jours où j’ai lu, joué à des jeux vidéos ou glandé comme un zombie sur mon téléphone. Voici un résumé graphique de mon mois de Mars 2019.

Haricots

Autre technique, pour apprendre les mouvements du corps humain: le haricot. Un rond pour le torse, un rond pour les hanches, des lignes pour marquer les grandes dynamiques.

Temps de travail: 1h

Là aussi y’a du boulot, notamment pour rendre les lignes propres et les torsions crédibles. Mais c’est un exercice rigolo et rapide, pratique pour les soirs de fatigue.